Il nous arrive parfois de devoir faire face à des situations de conflit au travail. Du simple accrochage verbal assez sec, au foyer de divisions installé de longue date.
Dès lors, comment gérer au mieux les conflits au travail ? Faut-il intervenir ? faire l’autruche ? Chercher le compromis ? mettre en place une coopération ?
Un soutien pour y voir plus clair : La méthode TKI.
Vous connaissez ?
Cette méthode donne les clés de compréhension de la mécanique du conflit.
Elle nous amène à pouvoir y remédier et ainsi résorber les dysfonctionnements causés dans le travail.
Dans certaines situations, elle permet même d’en tirer des résultats positifs !
Quelques explications…
Le parti-pris
1. Quitter les réponses automatiques en gestion de conflit
2. Offrir de nouveaux choix pour agir.
Histoire
L’outil TKI a été développé par Kenneth W. Thomas et Ralf H. Kilmann au début des années 1970.
Trente ans après la conception du TKI, plus de quatre millions d’exemplaires de cet instrument ont été vendus et il est devenu l’instrument majeur pour mesurer les comportements en matière de gestion des conflits. Il a aussi été utilisé dans des centaines d’études.
Qu’est-ce que le TKI ?
L'outil de résolution de conflits !
Tout d'abord, le questionnaire TKI identifie cinq modes de gestion des conflits distincts et ensuite, la méthode nous fournit des solutions qui y sont liées.
En aidant les gens à comprendre leur approche privilégiée des conflits, le TKI incite à examiner d'autres moyens de gérer différentes situations.
Même si c’est un modèle complet de gestion des conflits, il n’est pas nécessaire d'être expert dans les théories de résolution des conflits pour utiliser le questionnaire.
Aucune connaissance préalable ou expertise n’est nécessaire ; il convient aux managers et aux membres d'équipe ainsi qu'aux professionnels RH.
• Rapide et accessible – il est simple à utiliser et facile à comprendre
• Introduit en séminaire intra-entreprise, il est efficace et économique, il permet de gagner du temps et de l'argent
• Il apporte des résultats pratiques immédiats en transformant les conflits potentiellement néfastes en différences constructives
• Il améliore la productivité en évitant la dégradation des relations professionnelles
• Il évite les répercussions juridiques coûteuses des conflits sur le lieu de travail
• Il offre un champ d'application large car il peut être utilisé pour les équipes et les individus
Les principales caractéristiques du TKI :
• Fournit des résultats fiables, confortés par des recherches sur la gestion des conflits
• Évalue les approches du conflit, des individus et des groupes, selon cinq modes (Chaque personne a sa propre manière d’agir devant un conflit, le questionnaire à remplir en formation permettra d’y voir plus clair).
• Identifie les réactions spontanées face aux conflits et la manière dont cela influence leurs issues
• Propose des tactiques spécifiques pour résoudre les conflits
• Crée un environnement positif et constructif pour les équipes et les individus
• L'outil TKI génère un « Profile » et un « Interpretive Report » qui aident à régler le conflit de manière rapide et productive.
Exemple de Programme de formation
Prendre conscience de ses propres modes de gestion de conflit et comprendre ceux des autres
Identifier les 5 modes de gestion de conflit reposant sur le modèle TKI
Développer ses compétences pour évaluer la situation conflictuelle et choisir les stratégies adaptées pour les aborder
Expérimenter l’utilisation des différents modes de gestion des conflits
Pédagogie
Alternance de réflexion, introspection, apports, entrainements. Le tout en individuel et en collaboratif.
Public : managers, collaborateurs
Durée : 2 jours + 1 jour (Retour sur expérience, résolution de cas et approfondissement).
Avec bienveillance,
Nathalie Parlier
Fondatrice et co-gérante du cabinet Koban (Management-Leadership-Bien-être au travail)
Coache-superviseur
Thérapeute
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