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Comment mieux prendre soin de la santé mentale des salarié.é.s ?




Il n’échappe à personne, ces derniers temps, que dans les entreprises, le collectif est traversé par des tensions relationnelles, des remous organisationnels, une charge de travail intense, et, sans conteste, ces éléments sont sources d’inconfort, d’insécurité, de perte de repères, de perte de vitesse...

Dans certains cas, les salarié.e.s ne sont plus en mesure de collaborer, ne sont plus en mesure de dépasser les tensions, se sentent épuisé.e.s et sont dans un état de souffrance qu’iel.s qualifient d’ insupportable.

 

Les publications d’enquêtes et d’études sur le sujet ne manquent pas.

La proportion de salarié.e.s qui présentent de la détresse psychologique - notion qui chevauche à la fois des symptômes de dépression et d'épuisement - est ainsi en hausse de 3 points par rapport à juin 2022. Un salarié sur sept présente un taux de détresse psychologique élevé et sept sur dix (74%) déclarent que leur santé psychologique est liée partiellement ou totalement au travail. Seul le taux de risque de burn-out diminue à 28% (-6 points), mais reste néanmoins deux fois plus élevé qu’au niveau pré-pandémique de 2020. L’enquête menée pour la prévention des risques psychosociaux, révèle que les populations les plus touchées sont les moins de 29 ans (55% se disent en état de détresse psychologique), les femmes (49%) et les managers (44%).Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Elle est déterminée par de nombreux facteurs : socio-économiques, biologiques et environnementaux, dont l’environnement de travail. 


L’ambition du parcours Koban : "Insuffler une ambiance de travail qui soit favorable au bien-être de chacun.e."

 

Comment ?

-       En augmentant les connaissances santé et bien-être

-       En apportant des outils pour (s’)aider, se soutenir et soutenir ses collègues.

-       En donnant à vos salarié.e.s la confiance nécessaire en dépit d’un contexte de transition

-       En réduisant également la stigmatisation dont font l’objet les personnes souffrant de stress, stress chronique, épuisement, mal-être, angoisses sur le lieu de travail.


 6 temps de rencontres (cercles de dialogue- sensibilisation- formation-ateliers...) :

1. Prendre le pouls du terrain

2. Encourager la participation et la prise de décision 

3. Savoir identifier et gérer les aspects psycho-émotionnels chez l’individu en période de changement

4. Construire une culture d’entreprise ouverte et soutenante

5. Permettre la résolution des tensions et des conflits

6 : Prévenir les risques psychosociaux, accompagner, soutenir les salarié.e.s


Pour découvrir le programme de ces 6 espaces d'apprentissages, contactez-nous.


Nathalie Parlier

Co-gérante du cabinet Koban

Spécialisée dans la santé au travail

Psychothérapeute, naturopathe, coache




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