Ma séance bihebdomadaire de jogging est toujours l’occasion de longues et fructueuses réflexions. Un bon podcast et hop, c’est parti pour 1h00.
Le dernier écouté, est une interview passionnante de l’historien Pierre Serna. Il est un fin connaisseur de la Révolution française et de ses conséquences sur la politique jusqu’à nos jours. Cela m’a amené à gamberger sur les notions de légalité et de légitimité puis à faire le lien avec mon sujet favori : le Leadership.
Dans une grande organisation, je suis légalement rattaché à un service et sous l’autorité d’une, voire parfois de plusieurs personnes.
Pour autant est-ce que ce rattachement m’apparaît légitime ?
Mais surtout, qu'en est-il de la légitimité que j’accorde à la personne à qui je suis légalement subordonné ? La soumission à une autorité, fût-elle légale, n'est plus si évidente que cela pour beaucoup.
Dans ce contexte, exercer une autorité en ne s’appuyant que sur sa légalité peut devenir scabreux. Résistance, entrave, blocage, sabotage, opposition exacerbée, révolte plus ou moins ouverte et par conséquent usage de la force…
Pour éviter d'entrer dans cette dynamique, exercer son autorité nécessite d'entrenir sa légitimité même si l’on est dans son bon droit.
A l’échelle d’un manager, œuvrer au quotidien à apparaître légitime revient à développer son Leadership en travaillant sur ces 7 axes :
1) Être clair avec le sens de ses actions
2) Bien se connaître pour mieux…
3) …s’intéresser sincèrement aux autres
4) Accompagner le passage à l’action
5) Développer la cohésion au sein du collectif
6) Gérer les tensions
7) Partager les convictions et les connaissances
Au plaisir d’en échanger avec vous !
Comments