top of page
Rechercher

Sommes nous foncièrement égoïstes ou altruistes ?





Voilà une question qui me turlupine depuis bien longtemps. Ma réponse spontanée est que nous sommes foncièrement altruistes. Rousseauiste bien avant d'avoir lu et compris Jean-Jacques en somme. Néanmoins, certains de nos comportements de la vie de tous les jours me plongent dans le doute ...


La lecture récente de l'ouvrage du philosophe français Michel Terestchenko "Un si fragile vernis d'humanité" m'a permis de remettre cette question en perspective.


Michel Terestchenko y développe l'idée que nous ne sommes pas foncièrement égoïstes, mais tout à fait capables d'inhiber notre altruisme dans certaines circonstances.

Cette inhibition peut trouver sa source dans l’obéissance à une autorité qu’on estime légitime. Il existe une propension universelle à obéir passivement.

L’homme, se soumettant à l’autorité en place, ne considère pas être responsable de ses actes et en vient à commettre le pire.


Il considère que l'altruisme ne peut être expliqué par l’utilitarisme ni par une disposition innée. L’altruisme découle de la conciliation entre une personnalité particulière, caractérisée par un fort sentiment d’empathie ou de compassion, et une volonté de se conformer à des principes éthiques — autrement dit une conciliation entre sentiment et raison.


L’humanité ne peut donc pas être appréhendée à partir d’un prisme bon/méchant ou égoïste/altruiste. Nous ne sommes pas déterminés par une quelconque nature. Rien n’est figé. Il est tout à fait possible de développer notre personnalité altruiste. « Il appartient à chacun de se prémunir contre sa propension à la docilité afin d’être préparé à agir .»


Voilà un beau programme ! Être présent à soi, fidèle à soi, à ses valeurs, à ses convictions.

C'est ce dont je parle dans le premier chapitre de mon livre "Itinéraire pour un leader".


Une question reste en suspens. Pour survivre dans le monde qui vient, devrons nous être égoïstes ou altruistes ? Ma réponse spontanée...je vous laisse deviner la suite ;-)



25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page